Initiative en soutien aux Commerces et TPE de proximité
Nous relayons ici l’initiative mise en place par EDF CNPE de Civaux
pour soutenir les commerces et TPE de proximité.
La FAE
Madame, Monsieur
Avec cette crise sanitaire, nous traversons depuis plusieurs semaines une situation exceptionnelle et inédite. L’annonce par le Président de la République d’une prolongation du confinement, puis d’un dé-confinement progressif à compter du 11 mai va immanquablement continuer à impacter l’activité économique des commerces et TPE.
Dans ce contexte, la cellule financement participatif du Groupe EDF met en place un dispositif qui sera proposé très rapidement aux salariés EDF souhaitant soutenir leurs commerces de proximité en achetant par avance des biens auprès d’entreprises locales (restauration, coiffure, téléphonie, sport, chaussures, vêtements, etc…). Tout comme la centrale est attachée à contribuer au développement de son territoire, je sais que les salariés EDF sont aussi très attachés au dynamisme et à la pérennité de leurs commerces de proximité.
Je vous propose qu’ensemble pour notre territoire, avec vous partenaires privilégiés représentant des associations/fédérations des entreprises et acteurs économiques du sud-Vienne : CESV, GEC, GAEL et FAE Montmorillon nous puissions rapidement nous inscrire dans cette initiative en proposant ce dispositif. Vous en trouverez ci-dessous un descriptif synthétique. Si vous en êtes d’accord, je vous invite à relayer cette proposition vers vos adhérents, et notamment ceux qui pourraient être tout particulièrement concernés.
A noter que si il n’y a pas de limitation sur le nombre d’entreprises qui peuvent accéder au dispositif, j’attire néanmoins votre attention sur le fait que leur intégration nécessite quelques gestes administratifs qui ne permettent pas d’intégrer tout le monde en même temps. De fait, si il en était besoin, nous traiterions les inscriptions par ordre d’arrivée. Par ailleurs, la bonne réussite de l’opération suppose que les petits commerces de proximité s’associant au dispositif soient implantés là où habitent très majoritairement les salariés de la centrale (globalement dans un rayon de 15/20 km autour de Civaux).
Je vous remercie par avance pour l’écho que vous donnerez à cette initiative auprès de vos adhérents. Plus largement, j’espère que l’ensemble des entreprises, dirigeants et salariés que vous représentez pourrons passer cette période inédite et compliquée sans trop de dommages pour retrouver rapidement à l’issue une activité économique satisfaisante.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Bien cordialement,
Mickaël GEVREY, directeur EDF – CNPE de Civaux
Plate-forme de financement participatif au bénéfice des commerces et TPE de proximité
Principe
Grâce à une plateforme de financement participatif, permettre aux salariés présents sur le site de Civaux d’aider les entreprises en difficulté en achetant par avance des biens auprès d’entreprises locales actuellement fermées. Ceci en pré-payant certains services pendant la crise (avril, mai, juin), à utiliser après la crise (juillet à décembre par exemple). Le dispositif vise tout particulièrement les petits commerces de proximité (restauration, coiffure, téléphonie, sport, chaussures&vêtements, etc.) où il est possible d’acheter par avance des biens et services.
Modalités pratiques
Une opération montée avec KissKissBankBank, partenaire d’EDF.
Pour les commerces, c’est très simple :
Une cellule EDF nationale vous aide à mettre en ligne votre dossier en accord avec les règles KissKissBankBank.
L’interlocuteur local sur le CNPE de Civaux est Christophe SEBASTIEN (06 01 39 57 14 ou christophe.sebastien@edf.fr)
En deux jours, votre dossier est hébergé et visible au sein de l’opération.
En quelques jours ou semaines, vous recevez les montants collectés.
Après réouverture, vous recevez vos clients participants à l’opération qui paieront tout ou partie de leurs factures avec leurs bons d’achat
Pour les clients, c’est très simple :
Ils commandent un bon d’achat dans un de leurs commerces préférés ur la plateforme
Le commerce reçoit les montants collectés constituant un apport de trésorerie rapide pendant la crise
Dès la réouverture, ils pourront profiter simplement de leur bon d’achat sans aucun frais chez leur commerçant préféré
Le Groupe EDF ne fait pas de gain financier (EDF prend en charge les frais techniques (3%) avec d’éventuels partenaires et au moins pour les premiers projets)
Les commerçants reçoivent l’intégralité des bons d’achat payés par les clients.
Le processus est entièrement digital, parfaitement compatible avec la période de confinement, et traçable de bout en bout.
La sécurité des transactions est garantie par la qualité des partenaires.
Les bons d’achat électroniques sont délivrés par la plateforme KissKissBankBank
Concrètement, vous devez nous indiquer en quelques phrases par mail ou par téléphone
· une présentation du restaurant ou du commerce
· une description de l’équipe
· vos difficultés actuelles
· 3 ou 4 photos du restaurant / de l’équipe / de certains menus…
· et les liens de vos éventuels site internet, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube
· plus tard, les éléments pour KissKissBankBank pour recevoir les fonds
· une preuve d’identité : CNI ou passeport
· un RIB
· un K-Bis
· les statuts de l’entreprise
· la liste des bénéficiaires effectifs (UBO) de votre société
La communication sur le dispositif auprès des salariés de la centrale est assurée par EDF.