La FAE fragilisée face au défi de la relance
Les volontaires manquent pour animer la FAE. L’association joue pourtant un rôle important dans la vie économique de Montmorillon.
Article dans la NR publié le 22/10/2020 – voir l’article : https://www.lanouvellerepublique.fr/montmorillon/la-fae-fragilisee-face-au-defi-de-la-relance
L’année 2020 a été marquée par plusieurs départs dans le bureau de la Fédération des acteurs économiques. Où en est l’association ?
Stéphane Vinit, président de la FAE. « Je suis en effet seul président depuis la démission de Katy Pécher (élue coprésidente avec Stéphane Vinit en 2018). Le secrétaire Eric Holtzmann a aussi démissionné et l’association a été touchée de plein fouet par la fermeture de l’agence immobilière de notre vice-présidente. Avec la crise, les gens se concentrent sur leurs entreprises, ce que je comprends parfaitement. Nous devons donc renouveler l’ensemble du conseil d’administration avant la fin de l’année. Je suis candidat pour un nouveau mandat à la présidence, mais j’appelle toutes les bonnes volontés, commerçants, artisans, entreprises de toute taille, à s’impliquer. La FAE regroupe toutes les activités économiques, y compris les professions libérales. Idéalement, il faudrait un vice-président commerçant et un autre artisan. »
Dans ce contexte, la FAE poursuit-elle ses animations commerciales en fin d’année ? Avez-vous des projets pour 2021 ?
« Oui. Pour Noël nous organisons deux tombolas, une chez les commerçants avec des chèques cadeaux et l’autre sur le village de Noël organisé par la ville, avec des cadeaux. On maintient un minimum d’activités, on a participé à Octobre Rose et on participera au Téléthon. Les relations avec la mairie sont bonnes, la FAE participera au projet “ Mon centre bourg a un incroyable commerce ”. En 2021 nous devons organiser la Foirexpo, en espérant qu’on ne sera plus en période de pandémie à ce moment-là et qu’il y aura suffisamment d’entreprises intéressées pour y participer. »
Comment observez-vous la situation économique en centre-ville ?
« Le mois d’août a été normal mais septembre assez mauvais, avec le manque des touristes étrangers. Tout le monde attend décembre, en espérant un climat moins anxiogène. À Montmorillon, nous avons beaucoup de petites structures avec de petites trésoreries. Heureusement qu’il y a eu les aides de l’État, de la Région et de la Communauté de communes. Les restaurateurs et les traiteurs sont ceux qui ont perdu le plus. »
Quels sont les moyens de la FAE pour soutenir et relancer l’activité ?
« Pour que les commerces marchent il faut des clients, des enseignes attrayantes. Après le départ de Styleco, on a senti que l’équilibre était perdu. La fermeture de la supérette a fragilisé les autres commerces. Je souhaite travailler avec la mairie, la CCI, la Chambre de métiers pour susciter des installations de commerces et éviter d’avoir des emplacements vides. Il faut trouver des commerces qui tiennent la route. Le projet “ Mon centre bourg a un incroyable commerce ” permettra justement de tester des concepts avec un risque limité pour les commerçants. »